Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

De l'art en particulier
--> De l’hygiène artistique :
SONDAGE :

Nombre de votants: 1

Du Mardi 12 Août 2003, 19:21 au Samedi 11 Octobre 2003, 19:21.

Si être artiste, c’est avant tout, rester un amateur (celui qui aime) : le sacrifice le plus important que cet individu puisse faire c'est re­fuser, si le cas se présente, de produire son œuvre pour éviter de se compro­mettre maladroitement.

 

Car en art, il serait faux de croire que la fin justifie les moyens. Bien au contraire, l'honnêteté indestructible d'un être convaincu de sa va­leur artistique, doit préférer sa fin à des moyens jugés, par lui-même, malhonnêtes.

Il doit, en tout état de cause, se préserver et jamais se compromettre consciemment. Car la réussite ne peut pas être le but d'un artiste : Seule la véracité de sa production peut avoir de l'importance à ses yeux !

 

Mais se préserver ne veut pas dire refuser tout avantage en échange de son travail !

La nuance subtile tient uniquement en la capacité de chacun à me­surer la part de liberté qu'il doit défendre pour préserver son es­pace vital, indispensable à l'accomplissement de son travail.

 

Aux autres donc, a été donné le "talent" de juger, de critiquer ses choix ; d'évaluer, d'octroyer des bons et des mauvais points, par rapport à des systèmes de valeurs, dont l'artiste doit se méfier, sinon les ignorer pour préserver son authenticité.

Ecrit par ollo, le Mardi 12 Août 2003, 19:21 dans la rubrique Premiers Pas.

Commentaires :

ollo
15-08-03 à 08:59

et si les anges n'avaient pas d'ailes...

Il faudrait leur en fabriquer.